Veuillez renseigner un poste
Rechercher

Pôle emploi

Doctorant/Doctorante en chimie (H/F)


Nice (06000), Alpes-Maritimes (06), Provence-Alpes-Côte d'Azur


Date : 22/10/2024 - Réf : 182ZLNF


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

        Expérience : Confirmé (5 à 9 ans)   

Nous recherchons notre futur/future doctorant/doctorante en chimie !

Rejoignez-nous au sein d'Université Côte d'Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l'université du 21ème siècle responsable et innovante.

Les complexes d'or ont longtemps été négligés en tant que catalyseur organo métallique, principalement en raison de leur manque perçu d'activité et leur prix excessif. Cependant, des recherches récentes ont révélé leur potentiel en tant que catalyseurs, favorisant une large gamme de transformations uniques telles que des cyclisations, des réactions de couplage et la fonctionnalisation des liaisons C-H, reconnues dans le domaine de la synthèse totale et même dans des contextes industriels. La majorité des transformations catalysées par l'or exploitent le caractère carbophile de l'or(I) en tant qu'acide de Lewis pour activer les systèmes insaturés. De plus, de nombreuses études ont démontré la viabilité de systèmes catalytiques Au(I)/Au(III) utilisant des oxydants fort, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour des réactions de couplage croisé et l'hétéroarylation des alcènes. Plus récemment, une avancée majeure a été réalisée avec l'introduction de l'addition oxydative de l'or dans les liaisons C-I.

Ce projet vise à explorer la combinaison de la catalyse à l'or avec l'électrosynthèse afin d'accéder à des transformations innovantes. Le projet se concentre sur l'oxydation électrochimique de l'or(I) vers des intermédiaires or(III) et son intégration dans des processus catalytiques, ce qui conduira à l'établissement de nouvelles méthodologies. Ces perspectives sont particulièrement ambitieuses compte tenu du peu de précédents dans la littérature existante.

Dans un environnement dynamique et soutenant, vous aurez l'opportunité de travailler sur un sujet émergent dans le domaine de la catalyse à l'or. Vous développerez votre expertise en chimie organique générale, en catalyse et en électrosynthèse à travers l'étude électrochimique des complexes d'or et le développement de méthodologies innovantes, avec un accent particulier sur les transformations asymétriques. Ce rôle offre une chance unique de contribuer à des recherches de pointe tout en affinant des compétences essentielles dans un cadre collaboratif.

Ouverte sur l'Europe et le monde, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur, pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau. Inscrite dans une trajectoire de profonde transformation de son rôle et de son organisation, c'est aussi un établissement acteur de la dynamique de son environnement territorial connu pour la qualité de vie exceptionnelle qu'il offre à ses habitants, entre mer et montagne. Dans ce cadre, Université Côte d'Azur se présente comme une université d'excellence, aux valeurs humanistes, socialement engagée et éthiquement responsable.

L'Institut de Chimie de Nice (ICN) dirigé par le Prof. Uwe J. Meierhenrich est un laboratoire de recherche d'Université Côte d'Azur associé au CNRS (UMR 7272). L'ICN est organisé en quatre équipes de recherche : L'équipe « Arômes
- Parfums
- Synthèses
- Modélisation », l'équipe « Molécules Bioactives », l'équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » et l'équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles ». L'ICN comprend également une Plate-forme Technologique, composée de trois services communs (RMN, spectrométrie de masse et modélisation moléculaire).

Ce projet sera mené au sein du groupe « Catalyse, Méthodologie de Synthèse et Chimie Fine », dirigé par le Pr. Véronique Michelet, au sein de l'Institut de Chimie de Nice situé sur le campus Valrose. De plus, l'étudiant-e recruté-e sera encadré-e non seulement par le Pr. Véronique Michelet, mais également par le Dr. Romain Melot

Contrat : CDD
- 36 Mois

Expérience demandée : 5 An(s)

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H
Travail en journée

Localisation :

Nice (06000)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandearth s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :