Veuillez renseigner un poste
Rechercher

Pôle emploi

Ingénieur R&D Environnement et développement durable de la filiè (H/F)


Saumur (49400), Maine-et-Loire (49), Pays de la Loire


Date : 26/06/2024 - Réf : 176VRLB


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine. L'IFCE accompagne le développement de la filière équine par la production et le transfert de données techniques et économiques auprès de ses acteurs. Ses chercheurs et ses ingénieurs de recherche et de développement jouent un rôle essentiel dans la création, la vulgarisation et la diffusion des connaissances au sein de la filière équine.
L'ingénieur de recherche et développement en Environnement et Développement durable de la filière équine contribuera à ces missions au sein de la Direction développement et vulgarisation du pôle développement, innovation et recherche.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du développement et de la vulgarisation, l'agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :

L'ingénieure a pour objectif de réaliser des missions de R&D et de transfert sur la thématique environnementale appliquée à la filière équine :
- Impacts environnementaux des équidés et des activités équestres,
- Promotion des atouts verts des équidés au sein des politiques agricoles et auprès des socioprofessionnels de la filière équine,
- Gestion des ressources (eau notamment),
- Evolutions règlementaires et adaptations de la filière aux enjeux environnementaux.

Activités principales

En lien permanent avec les chercheurs et les ingénieurs de R&D de l'IFCE mais aussi avec les partenaires scientifiques et professionnels de la filière équine, il assurera de façon transversale les activités suivantes :
- Veille scientifique et technique dans le domaine qui la concerne,
- Définition des thèmes d'études répondant aux problématiques de la filière et rédaction de projets associés en partenariat avec ses représentants,
- Participation à la recherche de financement en répondant à des appels à projets de R&D,
- Définition et gestion des ressources matérielles, humaines et financières liées à un projet de R&D dont elle est à l'initiative ou qu'elle porte,
- Etudes (collecte de données, analyse de résultats, etc.), portées en propre et/ou réalisées en collaboration avec d'autres équipes,
- Transfert des résultats des travaux sur le thème environnement et développement durable (DD) vers la filière équine : rédaction de synthèses, articles, fiches, création d'outils, présentations,
- Encadrement d'étudiants (ingénieurs, masters),
- Participation à des réunions, séminaires, groupes de travail et commissions en tant qu'experte,
- Création et entretien de liens avec les autres acteurs de l'environnement au sein des filières équine, agricoles et sportives, en France et à l'étranger : participation aux réflexions et projets communs (ACTA, Mission développement durable du ministère chargé des Sports, groupe de travail du ministère chargé de l'agriculture.).

Activités annexes
- Développement de modules de sensibilisation et de formation au DD à l'intention de l'interne comme de l'externe.
- Sensibilisation des agents IFCE aux enjeux environnementaux.

Contrat : CDD
-

Localisation :

Saumur (49400)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandearth s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :