Directeur service environnement et développement (H/F)
Neufchâteau (88300), Vosges (88), Grand Est
Date : 08/11/2024
- Réf. : 183VNWH
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Contrat : CDD
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Expérience : Confirmé (5 à 9 ans)
Pôle emploi
Descriptif de l'emploi
Le pôle de l'Environnement et du Développement de la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien (CCOV) participe à la définition de la politique en termes de développement économique, développement touristique, de développement durable, de mobilité, de l'habitat, de l'urbanisme et des politiques locales.
Il coordonne des projets structurants tout en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement durable du territoire.
Il encadre une équipe de 9 agents (dont 1 agent en apprentissage) répartis sur les différents services de ce pôle (Natura 2000 & GEMAPI, développement économique, habitat & urbanisme, instruction du droit des sols, .)
Missions Principales
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions de :
- Assurer l'encadrement et l'animation managériale de la direction de l'Environnement et du Développement :
o Décliner et mettre en oeuvre les engagements issus de la stratégie politique définie en termes d'urbanisme, de développements économique, touristique et durable, de mobilité en lien avec le projet de territoire et les autres documents directeurs et feuilles de route de la collectivité (PCAET, Plan de mobilité simplifié, schéma cyclable, PLUI, .) ;
o Hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs de la direction ;
o Assurer l'animation managériale et la transversalité au sein de la direction ;
o Élaborer et suivre le budget en lien avec la coordinatrice budgétaire.
- Coordonner, animer et superviser la mise en œuvre des orientations stratégiques portées par les élus et la direction générale dans les domaines propres à la direction l'Environnement et du Développement :
o Superviser la conception des projets d'aménagement et les études urbaines et pré-opérationnelles ;
o Superviser la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre les principes du développement durable ; de manière transversale, assurer une bonne articulation avec l'ensemble des services de la collectivité.
- Elaborer, coordonner et mettre en œuvre les projets et opérations d'aménagement portés par la collectivité en matière de tourisme et de mobilité et le suivi du PCAET ;
- Encadrer les services et chargés de mission urbanisme et habitat, bâti vacant et dégradé, instruction des autorisations d'urbanisme, revitalisation des centres bourgs, Natura 2000 & GEMAPI et développement économique.
Profils recherchés
- De formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme et/ou environnement ;
- Maîtrise du cadre légal, réglementaire et technique dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (gouvernance, budget, financement de projets, .)
- Maîtrise des procédures d'aménagement opérationnel ;
- Savoir animer des réunions et coopérer avec les communes membres ;
- Aptitudes rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Force de proposition et esprit d'initiatives, capacité d'arbitrage ;
- Compétences managériales avérées ;
- Organisation, rigueur et capacité à travailler en autonomie ;
- Expérience souhaitée ;
- Titulaire du permis B ;
- La connaissance du territoire serait un plus.
Conditions d'exercice
- Réunions en soirée
- Déplacements sur le territoire et au-delà
- Véhicules de service pour l'ensemble de l'équipe et nécessité d'avoir un véhicule personnel
MODALITES :
- 1 jour de télétravail par semaine
- 5 semaines de congés + 5 jours de RTT
- Tickets restaurants
- Participation à la mutuelle
- Amicale du personnel
Contrat : CDD
- 12 Mois
Expérience demandée : 5 An(s)
- sur poste similaire
Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H
Travail en journée
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