Ingénieur sureté de fonctionnement FMDS RAMS en ferroviaire (H/F)

Somain (59490), Nord (59), Hauts-de-France
Date : 08/11/2024  - Réf. : 183LSQJ
  • Contrat : CDI
  • Expérience : Junior (2 à 4 ans)

Pôle emploi




Dans le cadre de notre projet « LE GRAND TOUR », un concept unique de train hôtel de luxe lancé par l'équipe du Puy du Fou, les passagers pourront vivre une aventure immersive à travers la France. Ce voyage de 6 jours et 4 000 km propose des spectacles captivants et des repas gastronomiques, mettant en valeur les richesses culturelles et culinaires des différentes régions traversées.
Pour donner vie à cette expérience exceptionnelle, nous recherchons :
Un ingénieur sureté de fonctionnement FMDS RAMS expérimenté en ferroviaire

Partie matériel roulant
- FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité)
- Réaliser les analyses de risque sur l'ensemble du matériel roulant (MR)
- Réaliser les activités liées aux analyses de risque sur les systèmes conçus par l'ingénierie :
- Analyse des modifications/changements sur le MR
- Evaluation des risques
- Réalisation des livrables safety (AMDEC, arbres de défaillance, autres)
- Définition des contraintes de sécurité (sur le design, la maintenance, l'exploitation)
- Suivi du design, mises à jour des analyses
- Suivi des preuves de maîtrise des risques, audits de sécurité
- Mise à jour du plan de management de la sécurité
- Construire le dossier de sécurité à destination de l'AsBo et de l'EPSF

Partie ECE (Entité en charge de l'entretien)
- SEF
- Réaliser les analyses de risque en lien avec les activités de maintenance sur le matériel roulant
- Identifier les tâches de sécurité dans le système qualité de l'entreprise
- Faire évoluer les documents internes selon les besoins
- Implémenter les plans d'action identifiés suite à anomalies ou audits

Savoirs
- Systèmes embarqués ferroviaires
- Connaissance des principes de la gestion de projet
- Réglementations et normes européennes :
- Règlement MSC 402/2013
- EN 50126, EN 50128, EN 50129
- Règlement ECE 2019/779

Diplômé d'un Master ou d'une école d'ingénieurs spécialisé en sûreté de fonctionnement ou dans un domaine sur lequel s'applique la sureté de fonctionnement, le futur ingénieur dispose d'au moins 3 ans d'expériences professionnelle (hors alternance), acquise idéalement dans le secteur ferroviaire, aéronautique ou naval. Il ou elle est spécialisée(e) dans la Fiabilité, la Maintenabilité, la Disponibilité et la Sécurité (FMDS) et possède une expérience en analyse de risques appliquée aux systèmes industriels complexes.
Au sein des ateliers de fabrication ferroviaire, l'ingénieur FMDS contribue directement à la conception et à la production de trains haut de gamme, en particulier pour des projets emblématiques comme le « Grand Tour ».

Compétences clés :
- Analyse de risque et FMDS : Maîtrise des méthodes de sûreté (AMDEC, analyses de cause, etc.) pour anticiper et minimiser les défaillances potentielles des systèmes embarqués.
- Normes de sécurité industrielle : Solides connaissances des standards de sûreté ferroviaire (notamment EN50126) et capacité à s'assurer de leur application rigoureuse dans un contexte de transport de passagers.
- Gestion de projet : Expérience en gestion de projet technique et coordination avec les équipes de production et les services de maintenance pour optimiser la disponibilité et la fiabilité des équipements.
- Collaboration interdisciplinaire : Aptitude à travailler avec les ingénieurs de production, les designers, et les techniciens pour intégrer la sécurité dès la phase de conception et tout au long du cycle de vie du projet.

- Savoir-faire
Méthodes d'analyse de risques (analyses préliminaires, AMDEC, arbres de défaillance, .)
Outils d'analyse de risques (Arbre Analyst, MIL-HDBK, FIDES, .)
Maîtrise du pack office

- Aptitudes professionnelles
Esprit critique
Rigoureux, méthodique et organisé
Capable de travailler en équipe de manière proactive
Automne
Bonnes capacités relationnelles

Rémunération et Avantages :
- PC + Portable
- 1j télétravail /semaine
- Forfait cadre 218 jours
- RTT

Contrat : CDI

Expérience demandée : 3 An(s)

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H
Travail en journée


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