Instructeur du droit des sols (H/F)

Noisy-le-Grand (93160), Seine-Saint-Denis (93), Île-de-France
Date : 16/09/2024  - Réf. : 181DBDN
  • Contrat : CDI
  • Niveau d'études : Bac+2
  • Expérience : Débutant (0 à 1 an)

Pôle emploi




Noisy-le-Grand invite les esprits passionnés et déterminés à prendre part activement à la préservation et à l'épanouissement de sa communauté à travers le poste crucial d'instructeur en droit des sols. Bien plus qu'un simple travail, cette fonction représente une véritable vocation, où chaque action contribue à vérifier l'application des règles d'urbanisme au sein de notre ville.

Votre mission au quotidien :

En tant qu'instructeur du droit des sols, vous serez en charge d'appliquer et de faire respecter la réglementation en matière de demandes d'autorisations d'urbanisme et de droit des sols. À ce titre, vous aurez différentes missions variées. D'abord, vous accueillerez, renseignerez et conseillerez le public et les professionnels dans leurs demandes de travaux, en veillant à leur fournir un service de qualité.

Ensuite, vous instruirez les demandes d'autorisations du droit des sols en contrôlant le dossier sur le fond et sur la forme (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, permis d'aménager, etc.) en veillant au respect des normes réglementaires et en vous appuyant sur les avis des services techniques internes et externes. Vous instruirez les demandes d'enseignes et rédigerez les courriers et les actes en relation avec l'instruction d'une demande de travaux.

Puis, vous assurerez aussi un suivi réglementaire des chantiers et contrôlerez la conformité des constructions dans le respect de la réglementation et de l'autorisation obtenue. Et en cas de contentieux d'urbanisme, vous travaillerez en étroite collaboration avec le service des affaires juridiques pour préparer les éléments techniques des mémoires en défense. Sans oublier la partie où vous assurerez une veille permettant de repérer les travaux sans autorisations et engagerez la procédure de régularisation et/ou contentieuse.

Enfin, vous rédigerez les documents administratifs (réponse aux plaintes, renseignements, etc.) et identifierez les difficultés d'interprétation de l'outil réglementaire actuel.

Vos compétences utiles :
Après avoir étudié en aménagement, urbanisme, architecture ou géographie, vous avez brillamment décroché votre Bac+2 ou mieux, un Bac+5 ? Cette opportunité est peut-être la vôtre.

Vous avez des connaissances en droit de l'urbanisme, en notions de droit de la construction et en droit civil ? Vous avez de bonnes connaissances théoriques et si possible pratiques en urbanisme, notamment en ce qui concerne la terminologie du bâtiment, du génie civil et de la voirie ?

Par ailleurs, vous avez également des connaissances en cartographie et en représentation spatiale, ainsi qu'une bonne compréhension de l'environnement territorial ?

Apte à lire et analyser des plans et des cartes, vous savez aussi comment rédiger des documents administratifs (courriers et arrêtés) et vous maîtrisez l'informatique? Ajoutez encore un excellent sens de la communication, de la pédagogie, du dialogue et de l'écoute.

Vous êtes doté d'un sens de la négociation et d'une force de persuasion. Vous êtes rigoureux, organisé et réactif dans l'instruction des dossiers, dans le respect des procédures et des délais? Vous êtes le talent que nous attendons !

Vos prochaines étapes :

Si le droit des sols vous passionne et que vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre notre brillante équipe, envoyez-nous votre candidature en cliquant sur le lien suivant : />
Contrat : CDI

Expérience demandée : 1 An(s)

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 39H Travail en journée


Postuler sur un site extérieur

Pour postuler à cette annonce, veuillez déposer votre CV afin d’être redirigé sur le site du recruteur.



La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

Copyright 2007-2024 Clicandearth